5 bonnes raisons de ne pas rénover sa salle de bain soi-même

rénover sa salle de bain soi-même

5 bonnes raisons de ne pas rénover sa salle de bain soi-même

20 septembre 2020

Rénover sa salle de bain soi-même peut potentiellement entraîner plusieurs problèmes. Par souci d’économies, vous pourriez être tenté de vous lancer dans la rénovation de votre salle de bain. On comprend pourquoi l’idée est attirante pour certains. En effet, en plus d’économiser sur les coûts d’un entrepreneur, vous n’avez pas besoin de faire confiance à quelqu’un d’autre que vous pour la réalisation de votre projet de rénovation.

Si vous envisagez juste de passer un coup de pinceau ou remplacer le rideau de douche et la couleur des serviettes, pas de problèmes. Mais si vous pensez à changer le mobilier, refaire la plomberie ou encore réaménager l’espace, alors là c’est une autre histoire. Il est important que vous ayez conscience des risques à se lancer dans ce type de projet. Découvrez donc ci-dessous, 5 bonnes raisons de ne pas rénover sa salle de bain soi-même.

À savoir : au Québec, vous n’êtes pas autorisé à faire les travaux d’électricité par vous-même, vous êtes dans l’obligation de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine.

La qualité du travail

Pour qu’une rénovation de salle de bain soit réussie, il faut avant tout que les travaux soient d’une qualité irréprochable. L’équipe d’une entreprise spécialisée en rénovation de cuisine possède des formations dans plusieurs domaines et souvent aussi de nombreuses années d’expérience que vous n’avez pas.
Les aptitudes dont vous pourriez avoir besoin sont les suivantes :

  • Conception et design (pour dessiner un plan à l’échelle de votre projet par exemple);
  • Assemblage et installation de mobilier;
  • Plomberie;
  • Menuiserie;
  • Électricité.

Si vous faites affaire avec un entrepreneur comme Réno Salle de bain, vous aurez aussi une garantie de 5 ans sur les travaux. Pour la tranquillité d’esprit, il vaut donc mieux faire confiance à un professionnel. Il peut ainsi vous livrer une salle de bain qui sera autant esthétique que durable.

Le risque pour votre sécurité

Impossible de refaire sa salle de bain sans manipuler plusieurs outils potentiellement dangereux. De plus, la plupart des tâches exigent d’être dans une bonne condition physique. Si vous n’êtes pas bien préparé sur votre chantier, un accident est vite arrivé. Une équipe de professionnels connaît bien les différents dangers et sait les éviter. Faites appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation de salle de bain, et éviter ainsi de prendre des risques inutiles pour votre sécurité.

Le respect des normes

Il est important de respecter les normes et réglementations locales et provinciales, même quand vous rénovez vous-même. Il vaut mieux donc être très bien renseigné sur le sujet avant d’entreprendre des travaux. En effet, en cas de non respect des normes ou des réglementations en vigueur, vous pourriez recevoir une amende. Dans la Ville de Québec par exemple, les constats d’infractions peuvent aller de 300 $ à 2000 $ ! Quand vous faites affaire avec un entrepreneur, celui-ci va s’assurer que tous les travaux sont conformes selon les critères les plus exigeants. D’ailleurs, la Régie du Bâtiment du Québec vous recommande “(…) de consulter un spécialiste avant d’entreprendre des travaux qui relèvent de sa compétence.”

Les assurances

Êtes-vous couvert si vous causez un dégât pendant la rénovation ? Êtes-vous assuré en cas de blessures sur le chantier ? C’est des questions que vous devriez impérativement poser à votre assureur avant de commencer quoi que ce soit. Il vous faut vérifier que vous possédez bien toutes les couvertures nécessaires en cas de problèmes. Sachez aussi qu’il est possible que votre assure décide d’ajuster votre contrat en conséquence.
Dans le doute, il vaut mieux faire appel aux services d’une entreprise. En cas de sinistres, vous aurez toutes les preuves que les travaux ont été fait dans les règles de l’art.

Les dépenses supplémentaires

Vous l’aurez probablement compris en lisant les points précédents, l’un des gros risques lorsqu’on rénove soi-même c’est d’avoir beaucoup de dépenses imprévues.

En faisant affaire avec une entreprise spécialisée dans la rénovation de salle de bain comme Réno-Cuisine, vous pouvez être sûr que votre budget défini au début du projet sera respecté.

Poursuivez votre lecture

salle de bain clé en main

Rénovation de la salle de bain: un choix payant. 

22 octobre 2020

rénover sa salle de bain soi-même

5 bonnes raisons de ne pas rénover sa salle de bain soi-même

20 septembre 2020

carreau marbre noir

5 tendances de carreaux de salle de bain à surveiller en 2021

19 août 2020

  • LÉVIS

    • 1204 rue de la Concorde
    • Lévis (St-Romuald),
    • Québec,
    • G6W 0M7
    • (418) 834-1717
  • QUÉBEC

    • 1570 Ave Jules-Verne
    • Québec (Ste-Foy),
    • Québec,
    • G2G 2R5
    • (418) 872-7366